École de danse Maud Fauchet-Millet

à Gambais

image de haut de page

Barre au sol

« Cherchez le moteur du mouvement, c'est le moteur qui donne l'attaque et l'intérêt. Allez-y à fond avec confiance. Ne retenez rien ! La timidité ce n'est pas intéressant. Emparez-vous de la scène, commandez-la. Le public vient au théâtre pour voir des artistes obsédés par ce qu'ils font. » Rudolf Nourrev.

Assouplissement, gainage et maintient pour adulte.

La barre au sol, qu'est-ce que c'est ? Tout simplement une série d'exercices au sol inspirés des étirements des danseurs classiques. Côté origine, c'est en 1937 que la barre au sol voit le jour grâce au maître de ballet Boris Kniaseff. Alors qu'il est en train d'ouvrir son école de danse en Suisse, le professeur se rend compte qu'il est impossible de fixer les barres au mur car le bâtiment qu'il vient d'acquérir est classé monument historique. C'est alors que lui vient une excellente idée : transposer les exercices à la barre au sol. Les élèves s'échauffent alors assis ou allongés mais le but reste le même : s'étirer, travailler sa posture et renforcer ses muscles... le tout sans toucher une quelconque barre. Vous l'aurez donc compris, malgré son nom, cette discipline se pratique sans aucun accessoire.

On améliore notre posture :

Si vous êtes sujet au mal de dos, la barre au sol est un sport fait pour vous. Ici, on étire ses muscles et on assouplit ses articulations grâce à des exercices qui se pratiquent assis ou allongé. On apprend à garder le buste bien droit, à resserrer son ventre et à ne pas se cambrer. Libéré de la contrainte de la gravité, le corps se délie, le dos se redresse et le cou s'élance. La barre au sol est un sport basé sur les placements. Cela permet donc de corriger facilement les mauvaises postures tout en permettant de se sentir plus léger et à l'aise dans son corps.

Ce sport permet d'allonger ses muscles plutôt que de les développer. Les bras se raffermissent, les fesses se tonifient, les jambes se galbent, et les chevilles s'étirent et s'affinent. Les cours de barre au sol peuvent donner l'impression que l'on n'est pas assez sollicité physiquement, mais tout comme le Pilates, ce sport permet de travailler véritablement ses muscles en profondeur et de brûler environ 300 calories (pour un cours d'une heure). Mieux, ces étirements ont également un effet incroyable sur la silhouette, puisque si on ne maigrit pas, on perd des centimètres. A nous la taille de guêpe !

Les exercices pratiqués vont exercer peu de pression sur les articulations et on peut y aller même si on souffre de lésions osseuses ou articulaires. Pour se remettre en forme après une grossesse ou une blessure, la barre au sol est également conseillée. Un sport doux mais bourré de bénéfices.

Photo d'un exercice de barre au sol